Animation Collective Familles
- Accueillir, échanger, écouter
- Informer, orienter
- Accompagner, animer
Notre projet « familles » se décline à partir de l’axe 4 : Soutenir la parentalité au quotidien. Cet axe particulier vise à soutenir les parents dans leur rôle éducatif, en réponse aux problématiques identifiées sur la ville.
Le référent famille accueille, échange et écoute les familles qui viennent à sa rencontre.
Il met en place des actions de loisirs (sorties familiales, ateliers parents-enfants, …), de prévention santé, etc.
Il oriente les familles vers les différentes institutions (CAF, Mairie, travailleurs sociaux, Education Nationale, professionnels de la santé...) pouvant répondre à leurs demandes.
Il incite et accompagne des projets, avec les partenaires (vacances familiales).
Nous avons repéré des besoins spécifiques de parents, partagés avec nos partenaires, dans les domaines de l’éducation, en particulier pour apporter des repères structurants aux enfants, en réponse à des attitudes et des comportements de la part de certains jeunes, non acceptables socialement (incivilités routières, harcèlements, ….). De même, certaines évolutions sociétales peuvent devenir source de difficulté telles que l’évolution du numérique dans la vie quotidienne, l’éducation parentale face à la présence des écrans, des réseaux sociaux, le suivi numérique de la scolarité, …
L‘isolement de certaines familles, en lien avec leur origine culturelle et la non maîtrise du français, avec leur faible niveau de ressources financières est également à prendre en compte.
Nous situons donc la mise en œuvre de notre projet famille dans une double dynamique :
- Une dynamique collective, à partir de différentes actions proposées, permettant des échanges entre parents, des temps d’expression et d’écoute partagée ;
- Une dynamique de valorisation et d’engagement, favorisant la prise d’initiative, la reconnaissance et le développement des capacités de chacun pour construire des réponses adaptées aux problèmes rencontrés.
L’ouverture au quotidien de la maison de quartier, située au cœur du quartier, constitue un atout pour la mise en œuvre de notre projet. Les échanges réguliers, formels et informels, les rencontres dans la proximité géographique, nous permettent de tisser des liens durables avec les habitants concernés.