Historique

1964

Suite à l'implantation de la ZUP et à l'initiative de la Sidérurgie, de la Municipalité, d'associations locales, l'Association des Centres de Loisirs du Pays du Fer qui a pour but la mise en place d'activités de loisirs pour les Fameckois voit le jour. Elle regroupe les centres de Joeuf, Froidcul-Sainte Ségoléne et Fameck.

1965

L'association dispose de 2 classes mobiles implantées place de Flandre puis de locaux au Château de Rémelange. L'animation est confiée à 3 permanents de l'Union Françaises des Centres de Vacances sous la direction de M. Henri ANDRE.

1966

Déménagement au 21, rue de Thionville dans les m2 sociaux mis à disposition par la Société Mosellane d'HLM

1967

Le Centre de loisirs en 1967Construction du Centre de Loisirs place de Flandre par la Société FILLOD. Inauguration le 13 octobre 1967.

1968

L'équipe d'animation est renforcée par trois vacataires (Arlette WATRIN, Claude VEYNAND et André KEIME).

1972

Création d'une association locale présidée par Henri HOAREAU (Membres fondateurs : Lucie LAURENT, René SAMERY, Alexandre TARABEL, Robert BEAUJON, Claude WATRIN, Jean François GERMAIN, Jim MUSZYNSKI). Le Centre de loisirs devient Centre Socio-Educatif.
Création d'une bibliothèque dans les m2 sociaux, au 7, rue de Thionville.

1974

Le Centre se fédére à l'Association Thionvilloise des Centres de Loisirs (A.T.C.L), qui devient l'employeur du personnel.

1977

Signature d'une convention pour le subventionnement du centre entre la Ville, l'A.T.C.L. devenue Fédération Thionvilloise des Centres Sociaux Culturels et la Sidérurgie, suite à son désengagement financier progressif.

1978

Le Centre Socio-Educatif reçoit l'agrément Centre Social de la C.A.F.

1979

Claude WATRIN succéde à Henri HOAREAU à la présidence de l'association.

1986

"Les Chavans" à  l'Ile d'OléronL'association construit le centre de vacances « Les Chavans» destiné aux séjours pour adolescents et familles à ST DENIS D'OLERON.

1987

Le centre socio-éducatif devient Centre Social Jean Morette en 1987Le Centre Socio-Educatif prend l'appellation de CENTRE SOCIAL JEAN MORETTE. Il est parrainé par Roger CLAUDE Maire de Fameck et Marguerite PUHL DEMANGE, Présidente Directrice Générale du Républicain Lorrain.

1989

Dans le cadre du D.S.Q. (Développement Social des Quartiers), le Centre s'agrandit (création de la «bibliothèque Adultes», de la salle d'activités Adrien PRINTZ et extension de la cuisine).
Ouverture du P'TIOT MORETTE, lieu d'accueil pour les familles et les enfants du quartier au 5, rue de Thionville.

1990

L'association devient employeur du personnel suite à la cessation d'activités de la F.T.C.S.C. Pour améliorer l'accueil des usagers, est réalisées la construction d'un sas d'entrée, la réfection du hall et la création de deux bureaux fonctionnels. L'aménagement des abords est pris en charge par la Ville.

1992

Extension de la bibliothèque Jeunesse et création de deux salles d'ateliers pédagogiques.

1996

Construction de la bibliothèque adultesConstruction de la Galerie d'Expositions Pédagogiques.
Adhésion à la Fédération Départementale des Centres Sociaux de Moselle.

1999

Première extension de la galerie d'expositions pédagogiques. Aménagement de la place Roger Claude réalisée par la Ville.
Suite au départ en retraite de la directrice Arlette WATRIN, la direction du centre est confiée à son adjoint Claude VEYNAND.

2000

François DIHE succède à Claude WATRIN à la présidence du centre.

2002

Construction de la bibliothèque adultesConstruction de la Bibliothèque Municipale Jean Morette et deuxième agrandissement de la galerie d'expositions pédagogiques.

2003

Bernard GRANDJEAN est élu Président de l'association.

2004

Baptême de la Galerie d'Expositions Pédagogiques Claude WatrinBaptème de la Galerie d'expositions pédagogiques «Claude WATRIN»

2005

Jeanne TINE, qui assumait la vice présidence depuis 2003, devient Présidente de l'association.

2007

Le P'tiot Morette emménage à la Maison de Quartier située au 7, rue de Nancy. Création de l'Espace Préados au 5, rue de Thionville dans les anciens locaux du P'tiot Morette.