Jean Morette, l'histoire d'une rencontre

Portrait de Jean Morette
Jean Morette est né le 17 août 1911 à VALLEROY, en Meurthe et Moselle. Son grand-père maternel, Jean-Baptiste RICHARD a été instituteur à Marange-Silvange et à Fameck.

C'est à l'Ecole Normale de Montigny-lès-Metz, qu'il fera la connaissance d'un des personnages les plus marquants de sa carrière, Joseph CRESSOT, son directeur. Avec ce grand pédagogue, écrivain du terroir, il publiera, en 1952, le Pain au Lièvre, préfacé par Colette, l'un de ses plus beaux livres.

Jean Morette se marie en 1936 avec Charlotte DREZET, institutrice. De cette union naissent Marie-Françoise et Pierre. A la passion de l'enseignement, Jean MORETTE a joint très tôt celle du dessin. Elève du grand maître de l'Ecole de Nancy, Victor PROUVE, il montre des dispositions remarquables dans le domaine de l'illustration et publie son premier livre en 1936, Colas et Colette chez le peintre Gomm GUT.Illustration de Jean Morette

En 1933, il rencontre Victor DEMANGE, fondateur du Républicain Lorrain. C'est le début d'une longue et riche collaboration avec le journal, d'abord à travers les pages du jeudi puis, en 1952, avec la création du concours de Noël.

Prisonnier de guerre de 1940 à 1942 dans la Ruhr, Jean MORETTE avait eu le temps de réaliser en cachette, avant de s'évader, un magnifique album des Contes de Grimm. A défaut de papier, il dessinait sur des sacs de ciment.

Avec son épouse, Jean MORETTE a enseigné avec passion de 1938 en 1968 à Pierrevillers - où¹ il était directeur de l'Ecole primaire - tout en dessinant régulièrement dans les colonnes du Républicain Lorrain, avant de prendre une retraite particulièrement active dans sa maison familiale de Batilly (54).

En 1987, à l'occasion du 20ème anniversaire du Centre qui s'appelait précédemment Centre Socio-Educatif, Jean MORETTE accepte de donner son nom à notre structure. Il réalise par la même occasion notre logo.

Dès lors, des liens étroits se tissent entre Jean MORETTE et les responsables du Centre. Il participe régulièrement à nos animations autour du livre, ainsi qu'aux repas de Noël qui rassemblent toute la grande famille du Centre.

Jean MORETTE aimait passionnément sa belle Lorraine. Il n'a cessé d'en chanter l'âme avec sa plume et ses pinceaux. Il a publié ou collaboré graphiquement à une centaine d'ouvrages.

C'était un enseignant hors pair. Pédagogue né, il a su intéresser des générations d'écoliers et leur distiller ses connaissances. Ils ont appris à apprendre, à connaître l'histoire et la géographie de leur région, la mémoire de leurs cités, l'esprit de leurs campagnes. Ils se sont nourris de traditions, se sont forgés une identité, un patrimoine.

A ce propos, il écrivait : « Je n'ai eu ni période bleue ou rose, ni volte-face. J'ai été ce que je suis, tout bonnement moi-même, au service des enfants de chez nous, essayant de leur apprendre, à faire comprendre les choses de chez nous. Parce qu'ils sont les héritiers d'un riche passé et que le bonheur consiste à savoir regarder, écouter et aimer».Illustration de Jean Morette

Etre exceptionnel, de bonté, de générosité, de simplicité, de sincérité, véritable chantre de la Lorraine, artiste et homme de coeur, Jean MORETTE décède en 2002 à l'âge de 91 ans. Il nous laisse une oeuvre littéraire et artistique qui fait référence.